Commune de Benquet Source Saint-Christau

Commune de Benquet Source Saint-Christau

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

Pour y accéder on doit prendre, à partir du centre du village, la direction de l'église Saint-Christau (située à 1,5km). Il faut alors contourner le cimetière et emprunter le chemin carrossable non goudronné. Tourner ensuite au premier chemin sur la gauche, longer l'allée de leylandis puis tourner à droite en laissant le plan d'eau sur la gauche et longer le champ (distance depuis l'égilse: 400m) 

Historique

Elle est encore fréquentée aujourd’hui. Le propriétaire du champ où se trouve la fontaine assure que des personnes continuent de venir là, même de Bordeaux.
La source alimentait un lavoir. Elle contenait une pierre blanche en forme de cœur d’où suintait un liquide épais et huileux.
Elle était fréquentée pour guérir les éruptions à la face (dont l’eczéma). Il ne fallait pas boire son eau, mais l’utiliser pour guérir l’eczéma et les tâches sur la peau.
Le propriétaire du champ a connu une personne dont les tâches au visage ont été améliorées par l’usage régulier de cette eau. Il existe encore des témoins de son fonctionnement.

Sources, notes, bibliographie

- A.D. 40, 1000 J 64, monographie paroissiale de Benquet (fin 19e).
- Lacoste Constant, les fontaines consacrées des pays landais, Bull. Sté de Borda, n°320, 1965, pp 427-436
- De Marliave Olivier : Sources et saints guérisseurs des Landes de Gascogne ; Ed L’horizon chimérique, 1991 ; (autre édition 1998)

Personnes ressources

- M. et Mme Armagnac
- M. Jean-Louis Lafargue pour saint Christau.