Commune Maylis Fontaine notre dame

Commune Maylis Fontaine notre dame

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

Depuis le village, prendre la direction de Candale. Tourner à gauche au premier carrefour. Continuer jusqu'au grand hangar métallique. En face, suivre le sentier qui descend jusqu'à la fontaine.

Histoire et anecdotes

La Vierge y est nommée Notre-Dame des Eaux. Une procession y venait autrefois le troisième dimanche de Carême. De nos jours, la fréquentation en est individuelle. On mentionne plusieurs miracles.

Légende de la fontaine miraculeuse
Vers l'an 1040, Dom Guillaume Sanche, Duc de Gascogne, fondateur et restaurateur de l'abbaye de Saint-Sever-sur-Adour, était marié avec la princesse Uricca de Navarre. On raconte qu'à la chasse au faucon, Dom Sanche vit soudain voler et disparaître une colombe du côté de Doazit ! Dom Sanche, la poursuivant à cheval, descendit un petit vallon et, dans un "fouillous" de ronces qu'il trancha à l'épée, il découvrit un petit autel grossier, en pierre, sur lequel reposait une statue en bois de la Vierge Marie tenant l'Enfant-Jésus.
Frappé d'émotion et de respect, Dom Sanche aperçut aux pieds de la statue une vasque de terre où poussaient des lys magnifiquement fleuris. Devant la Vierge Marie, la colombe et le faucon se tenaient côte à côte, comme des amis. Il vit là un signe du destin en faveur de la paix entre la Navarre et la Gascogne. Les fils et petits-fils de Guillaume et Uricca étaient chevaliers de l'Ordre de Notre-Dame des Lys, fondé en Espagne, patrie de la princesse. Comme ils étaient maîtres absolus de toute la contrée, n'est-il pas naturel de croire qu'ils furent les fondateurs du pèlerinage chalossais, élevant la primitive chapelle romane sous le nom de N.D des Lys ou Maylis ? Ceci dans la seconde moitié du XI° siècle ? Et qu'après de tristes guerres elle fut relevée et restaurée maintes fois, au XIV°, XVII° et XVIII° siècle ?
La légende ajoute que là où fut trouvée la statue de la Vierge Marie, jaillit une source d'eau miraculeuse.

Bibliographie

Pierre Chavot : L 'Aquitaine miraculeuse
Olivier de Marliave : Sources et Saints guérisseurs des Landes de Gascogne