Commune Escource Fontaine Saint-Martin

Commune Escource Fontaine Saint-Martin

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

Dans le bourg, route de Bouhében, dans une propriété privée, donc inaccessible.
Elle est située prés d'un ruisseau l'Arriuat (plan de 1847 d'après le Géomètre Ducos d'Escource) qui alimente le lavoir, puis se jette dans le ruisseau de l'Escource.

Historique

Saint-Martin: Fête le 11 Novembre
Il vécut au IVe siècle, évêque de Tours. Pendant tout le Moyen-Age et une partie de l'époque moderne, Martin fut en France le saint le plus populaire.(La Bible et les Saints p.240 -242) 500 communes et 4000 paroissent portent son nom.
Protecteur des animaux, en particulier des ânes et des chevaux, il fut aussi un pourfendeur des cultes païens tels que ceux des arbres et des sources.
Dés 1077 Escource aurait eu pour saint patron, Saint-Martin ? (cité par plusieurs auteurs s'appuyant sur des archives départementales de la Gironde : série H.Feuillants, carton 1) L'église existait-elle en 1077 ? Pas de traces archéologiques ni sur le terrain ni dans les écrits.
Le 2 août 1838 le Conseil Municipal achète une statue de Saint-Martin pour la somme de 291 F. Elle est placée dans l'église en face de St Antoine.

Dans l'église de la commune on trouve : un vitrail à gauche de l'autel de Saint-Martin.

Témoins de fonctionnement

Recommandeuses locales, cette fontaine située dans une propriété privée,  n'est plus accessible actuellement.
Près du pont et du lavoir d'Escource, se trouve une autre fontaine, non guérisseuse, existence attestée le 21 septembre 1859, qui la situe sur la propriété Bonnat, au pont de l'église: elle est accessible par la sente qui longe le mur du vieux cimetière.
 

Bibliographie

La Bible et les Saints p.240 -242
Plan (géomètre Ducos en 1847)