Commune Souprosse Fontaine Notre-Dame-de-Goudosse

Commune Souprosse Fontaine Notre-Dame-de-Goudosse

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

En venant de Tartas, avant l’entrée de Souprosse, prendre à droite la direction de la chapelle de Goudosse, puis la route de Laguillon sur 600m environ pour parvenir à la fontaine . Celle-ci se trouve à un croisement, au-dessous d’une statue de la Vierge.

Histoire et anecdotes

La niche où se trouve la statue, juste au- dessus de la source, a été construite en 1874, comme en témoigne l’inscription qui y figure, puis récemment rénovée en 2007.
Une association d’amis de ND de Goudosse essaie de maintenir les traditions religieuses et contribue aux travaux de restauration.
Déjà en 1270, il est fait mention d'un pèlerinage. A la fin du 19ème siècle , l’abbé Dupouy, curé de Souprosse, voulut témoigner de la ferveur de ses paroissiens en racontant les phénomènes miraculeux dont certains avaient témoigné. Selon ses écrits, beaucoup de mères inquiètes de la mauvaise santé de leurs enfants venaient les amener à la fontaine de Goudosse. Plusieurs d’entre elles revinrent ensuite régulièrement remercier la vierge des effets de leurs prières. Selon des habitants du lieu , il y avait encore, deux à trois fois par an , au 20ème siècle , de mémoire d’hommes donc , des processions à l’occasion de l’Ascension et du 15 août.
Selon leurs dires, la source ne coule plus depuis une cinquantaine d’années…

Bibliographie et sources :

Abbé Dupouy :
Olivier De Marliave : Sources et Saints guérisseurs des Landes de Gascogne
Habitants de Souprosse (Goudosse)
Propriétaires Source de Saint Clair et source de la Houn