Commune de Le Frêche Fontaine Augeron

Commune de Le Frêche Fontaine Augeron

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine Augeron à Le Frêche

Localisation

Pour trouver cette fontaine, il faut sortir du village en direction de Villeneuve.
En bas de la côte, à 200 m, prendre sur la gauche, passer devant le lavoir et le bélier, puis traverser le bois vers le nord-ouest.
On se trouve au pied du village, à 200 m. C’est l’emplacement ancien de la source avant son captage.

Historique

Cette source alimentait aussi le village du Frêche. Autrefois, les habitants passaient par un petit chemin pour arriver directement à l’ancien emplacement. Puis la source a été captée dans les années 30.

La commune a réalisé une citerne fermée à clé d’où partait un tuyau vers le bélier. Ce dernier se trouve près de la route vers Le Frêche.
L’eau vient remplir un petit réservoir par gravité. Le bélier a été construit avec deux tuyaux de fonte profonds et l’eau allait par pression au château d’eau.

Actuellement, l’eau sort avec force (débit de 100 à 120 litres à la minute) du réservoir au pied duquel on a déposé des rochers qui donnent l’impression d’une cascade.
Le site a été joliment aménagé, avec un lavoir et un métier à ferrer (construits en 1937 et restaurés en 1996 par « Bois et services »).

Au village, depuis 1912, il y avait trois fontaines. Une première près de l’église (elle date de 1912 et est en fonte), une seconde se trouvait à l’autre extrémité de la rue principale, mais elle a disparu, la troisième se trouve encore contre un mur de l’école, dans la cour.
Il existait aussi la source de Cendets, actuellement inaccessible, dont le nom vient de ce qu’elle donnait 110 litres par minute.

Sources : Personne-ressource

- M. Arthur Diez, Le Rocher, au Frêche.
- Documents : A.D. 40, 0 -736. Document de novembre 1912.