Commune de Montégut Fontaine Rébert

Commune de Montégut Fontaine Rébert

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

A Montégut prendre la route départementale 64, vers Bourdalat. A 100 m, suivre le chemin sur la gauche qui mène à Rébert.
La source se trouvait peu avant un petit pont, elle est aujourd’hui dans un champ de maïs et ne se voit plus.

Historique

La source de Rébert était utilisée depuis très longtemps par les habitants, selon un document de 1911. Elle alimentait un lavoir. On y pêchait.
En 1911, elle était reliée au canal du moulin du Bedat qui n’avait pas été curé. D’où une inondation dont fut saisi le service hydraulique. Il s’agissait d’une source très abondante qui fournissait alors 900 litres à l’heure.

Autrefois, on allait chercher de l’eau à la source de la Roubine, route d’Arthez, dans un bois, dans un chemin de terre, à 50 m à droite du carrefour de la route de Bérot, où se trouvait un lavoir non aménagé, à la Houn grane qui se trouve sous l’eau d’une retenue collinaire aujourd’hui, à Gourdon, route d’Arthez, en lisière d’un champ de maïs inaccessible. On y lavait le linge dans un lavoir non aménagé, près de Labécade. L’eau n’y gelait jamais l’hiver en raison de la source. L’endroit était assez marécageux. Aujourd’hui, des champs de maïs occupent le terrain.

Sources, notes, bibliographie

- A.D. 40, XVI S 8.
- Personnes-ressources : Mme Gabrielle Seibold, M. Gilbert Lizé de Montégut, Mme Suzanne Cabé.