Commune de Pujo Fontaine de la Peyrère

Commune de Pujo Fontaine de la Peyrère

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Localisation

En bordure du Ludon, au niveau de la station de pompage.

Historique et description

La source a fait l’objet d’un rapport d’expertise de 1943 géologique de Marcel Casteras, professeur de géologie à la faculté de Toulouse.
Le projet d’adduction a été adopté le 13 mars 1950 par le conseil municipal. Un lavoir avait été installé près de la source en 1904.
Il est toujours en service. Des travaux y ont été effectués en 1960 et une restauration par « Bois et services » en 1996.

Sources & bibliographie

- A.D. 40, 2 O 1723, plan 4796 (plan d’échange) du 4 septembre 1896.

• Source disparue du Bedat
Le 13 septembre 1840, le maire adresse au Préfet la délibération du Conseil municipal au sujet d’une plainte du sieur Nercamp de Mouchès au sujet d’une fontaine détruite, située au Bedat.
Le Conseil municipal, considérant qu’il ne peut s’immiscer dans une querelle de particuliers et que les eaux de la fontaine ne concernent pas en fait l’ensemble de la commune mais deux particuliers riches et que cette fontaine n’a jamais servi à « abreuver les réclamant » décide de « ne pas s’occuper de cette réclamation ».
Sources & bibliographie : Archives communales de Villeneuve : 2 O 1725 (réclamation de 1840).

• Autre source disparue des Bignoulets
A moins de 100 m de l’église, alimente le Ludon (section E, parcelle 60). Elle alimentait la villa antique (Revue Aquitania).
Sources & bibliographie : Archives de Villeneuve, 5 O 2.