Commune de Saint-Cricq-Villeneuve Fontaine de Saint-Cricq-Villeneuve

Commune de Saint-Cricq-Villeneuve Fontaine de Saint-Cricq-Villeneuve

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Fontaine de Saint-Cricq-Villeneuve

Localisation

En arrivant de Mont-de-Marsan, la fontaine se trouve sur la droite, avant l’église, au centre du village, près du lavoir.

Histoire

Cette source est très abondante, elle a longtemps alimenté la commune mais elle a été polluée notamment par les travaux agricoles et ne peut plus être utilisée.

Voici ce que dit un document de la mairie de Villeneuve :
« la source de St-Cricq est alimentée … par la nappe des sables fauves. Son débit, que nous avons estimé, lors de notre visite, à 10 litres seconde, est bien suffisant pour alimenter à la fois Puyau le Plan et Villeneuve de Marsan.
La source est également captée en dessous de la route, où est aménagé un lavoir. L’exécution du captage ne doit faire aucune difficulté.
Au point de vue de l’hygiène publique l’eau de la source St-Cricq doit être d’excellente qualité, car l’émergence est surmontée par une colline boisée, ce qui, joint à la nature sableuse du bassin d’alimentation, donne toute garantie quant à la pureté de l’eau.
Il suffira, pour protéger les abords immédiats de la source d’en interdire l’accès par l’installation d’une clôture. »

Source

- Archives municipales de Villeneuve, 5 O 2.

Personnes-ressources

- M. le Maire de Saint-Cricq.
- Une autre source qui descendait le talus à l’arrivée dans le village et qui autrefois alimentait une cressonnière (l’eau arriverait des Pyrénées selon le maire).

Autre source

Localisation : Approximative, en prenant la route vers le nord.
Légendes et anecdotes : Selon le maire, il a existé autrefois une fontaine de dévotion mais qui est perdue depuis longtemps.
Personnes-ressources : M. le Maire de Saint-Cricq.