Chansons & Mots d'Amou participe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Chansons & Mots d'Amou participe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie

09-03-2018

Chansons & Mots d'Amou participe à la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Le festival Chansons & Mots d'Amou, qui fait dialoguer depuis 2012 chanson francophone et littérature en Chalosse, développe un programme d’actions culturelles avec les acteurs locaux dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots" et de "la semaine de la langue française". La Communauté de Communes Côteaux et Vallées des Luys s’est vu attribuer pour ce programme le label "Ville(s)/Village(s) Partenaire(s)" décerné par le Ministère de la Culture.

"Dis-moi dix mots sur tous les tons" met cette année à l’honneur l’oralité et les usages de la parole (mots choisis : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile). Dans ce cadre, sont proposés des ateliers ludiques (écriture, chant & improvisation) qui, autour de la chanson - forme orale et populaire par excellence - croisent les thématiques de la gaieté et de l'oralité

Les 4 temps forts pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie (17 au 24 mars)

Ehpad et une classe de 4ème du Collège d’Amou

Ateliers d’écriture et d’interprétation avec des résidents de l’Ehpad et des collégiens le 20 mars à 14h : création de textes, chant et restitution. Concert de l’artiste à 20h30. Intervenant Alain Sourigues, auteur compositeur interprète.

Le thème de la "gaieté" sert de fil rouge pour l’atelier, l’artiste intègre des mots de l’opération "Dis-moi dix mots", dans un exercice ludique autour des sonorités, allitérations, rythmes, rimes de la langue et de ses expressions (niveaux de langue, régionalismes, tics verbaux). Après une mise en confiance sur le fait d’écrire, l’intervenant proposera des jeux d’écriture (description d’une image ou d’un objet et de ce qu’ils évoquent pour chacun), en privilégiant l’emploi des 10 mots.

L’expression orale sera privilégiée. La présence d’une classe de 4ème permet de créer une émulation intergénérationnelle et un dialogue. L’atelier et le concert seront filmés, intervention d’une photographe & vidéaste de CMA.
4 séances d’1h30 dont 6h avec le collège, ainsi qu’un concert d’Alain Sourigues programmés pendant la Semaine de la Langue Française.

Renseignements
Maryse Cales - Ehpad d’Amou
dir-ehpadamou@orange.fr
Tél.: 09 61 24 11 68
Daniel Baillieu - Collège d’Amou
daniel.baillieu@ac-bordeaux.fr

Médiathèque d’Amou

La médiathèque fête sa 1ère année, avec un concert de Guillo le 18 mars à 10h30 (Prix Charles Cros Parole enregistrée pour le livre disque "Je ne suis pas un long fleuve tranquille") ; l’artiste sera programmé au festival le 5 août avec Gérald Genty et Askehoug.

Du 17 au 24 mars, la médiathèque présentera l’exposition "Dis-moi dix mots sur tous les tons" avec les 10 affiches de l’année, ainsi qu’une sélection des textes, écrits en atelier par les collégiens, les résidents de l’Ehpad et les prisonniers de Mont de Marsan. Les membres de la médiathèque seront également invités à composer des phrases souriantes autour des dix mots de l’année (atelier d’écriture). Exposition réalisée avec CMA et Yannick Pellot, artiste plasticienne Amolloise.

Des ateliers d’art plastique seront proposés en juin par la médiathèque pour participer à la conception de produits dérivés artisanaux en reprenant la charte graphique du festival et/ou les 10 Mots. Intervenant Yannick Pellot pour CMA.

Centre de Loisirs d’Amou

Le cadre d’intervention sera un TAP (temps d’activités périscolaires) pour un public de 18 enfants de 8 à 10 ans. Atelier de 2 ou 3h (séances de 45 mn au sein de l’Ecole d’Amou). Le Projet est construit autour d’une chanson de Boby Lapointe, "Eh ToTo" et s’appuie sur un travail sur les mots, le sens, les sons, prolongé par des exercices de diction et d’interprétation. Sensibilisation au théâtre, à la musique et à la création avec une matière littéraire et musicale ludique. Les enfants interprèteront la chanson devant leurs camarades du centre de loisirs. Intervenant Mathieu Boulet, comédien chanteur du théâtre Label Etoile de Bougue.

L’atelier du 27 mars sera filmé et présenté lors d’une restitution de l’ensemble des réalisations Dix-Moi Dix Mots à la médiathèque. Intervention d’une photographe & vidéaste de CMA.

Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan

Atelier d’écriture d’une chanson et restitution avec les prisonniers. Intervenant Alain Sourigues.
Cette démarche d’apprentissage s’adresse à un public pour lequel le passage à l’écrit est difficile, d’où l’importance de l’expression orale. Le travail sera centré sur les mots, leur sonorité, les rimes, les jeux verbaux qu’ils suscitent.

L’oralité sera au centre du motif, l’écriture sera "verbale". Toute parole sera valorisée, qu’elle soit sensée ou décalée, générale ou personnelle, elle sera le prétexte à un va-et-vient entre l’idée qu’elle renferme (le fond) et les jeux qu’elle peut générer (la forme). Et ce, toujours autour des 10 mots, avec lesquels on pourra jouer ou réfléchir, à l’appui du thème de la gaieté. (3 séances d’1h).

Les textes produits seront collectés et enregistrés sur un support audio (dits ou chantés) pour être présentés à la médiathèque, et à l’Ehpad.

Les interventions sont conduites par deux artistes programmés au festival : Alain Sourigues, auteur compositeur interprète landais et Mathieu Boulet, comédien et chanteur de la Cie Label Etoile en résidence à Bougue.

Programme complet de médiation 2018

Ateliers sur la chanson humoristique

- Le 20 mars à 14h : atelier d’écriture par les résidents de l’Ehpad et le collège d’Amou - Intervenant Alain Sourigues
- Le 23 mars 15h30 : découverte de Boby Lapointe par les enfants du Centre de loisirs, dans le cadre des TAP à l’école d’Amou, étude de la chanson "Eh ToTo" (texte commenté, dit, puis chanté). Intervenant Mathieu Boulet (théâtre Label Etoile)
- Le 23 mars 13h30 : éveil musical avec les élèves de l’école maternelle d’Amou "La Maman des Poissons" de Boby Lapointe (texte commenté, dit, chanté). Intervenant Mathieu Boulet, théâtre Label Etoile (opération hors dis moi dix mots)

Spectacles et animations

- Le 18 mars 10h30 : concert de Guillo et exposition "Dis-Moi Dix Mots" en lien avec Chansons & Mots d’Amou
- Le 20 mars 20h30 : concert d’Alain Sourigues à l'Ehpad d'Amou (accès libre – tout public)
- Le 21 juin 16h : chorale d’enfants du collège d'Amou (chansons françaises) – Restitution à l'Ehpad d'Amou
- Le 21 juin 20h30 : concert de l’harmonie d’Amou à L’Ehpad d'Amou (accès libre – tout public)

Le public invité : résidents, parents, bénévoles de CMA, élus, enseignants, associations et habitants du canton.

Conférence de presse et autres ateliers autour du festival

- Le 16 juin : présentation du programme du festival et lecture musicale à la librairie Caractères de Mont-de-Marsan
- En mai/ juin : ateliers d’art plastique avec la médiathèque, l’école et l’Ehpad d'Amou. Intervenante : Yannick Pellot
- Pendant le festival 3,4,5 août : ateliers parents-enfants les MiniMots de Minibus, Chanter en choeur avec le Label Etoile à l’école d’Amou
 
Festival Chansons & Mots d'Amou du 3 au 5 août 2018
Le thème de la 7è édition est la gaieté et la fantaisie, de Rabelais à Boby Lapointe. À l’affiche : François Morel, Juliette, et 25 concerts, spectacles musicaux, jeune public et animations.


Renseignements
Chansons & Mots d'Amou
www.chansonsetmotsdamou.fr
prodfestival@chansonsetmotsdamou.fr
Tél. : 06 61 93 66 36

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités