Covid-19 | Informations du Département des Landes

Covid-19 | Informations du Département des Landes

30-11-2020

Covid-19 | Informations du Département des Landes

Le Département des Landes assure la continuité de ses missions de service public. Ce guide d’informations pratiques est mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation (Dernière mise à jour le 30 novembre 2020).

Les services du Département fonctionnent comme d’habitude, sans restriction d’accueil.
L’accueil de l’hôtel du Département est ouvert au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 16 h30 dans le respect des gestes protecteurs.

Maisons landaises de la solidarité (MLS)

La réception du public se fait aux horaires habituels. Trouvez la MLS la plus proche de chez vous.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières et des mesures mises en place par les directions des établissements.

L’information et l’accompagnement administratif et social des personnes âgées et leurs familles se poursuivent, avec le numéro vert départemental Permanence Bien Vieillir : 0 800 40 04 04 (numéro d’appel gratuit d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Trois CLIC (centres locaux d’information et de coordination) complètent le dispositif - à Morcenx, Mugron, et Saint-Vincent-de-Tyrosse - et assurent un accueil et un accompagnement de proximité du public. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi) :
- CLIC de Morcenx 41 rue Roger Salengro 05 58 04 16 61
- CLIC de Mugron 9 avenue de la Gare 05 58 97 74 63
- CLIC de Saint-Vincent-de-Tyrosse 4 allée des Magnolias 05 58 77 49 36

Le traitement administratif des dossiers et des demandes d’allocations (APA) continue comme à l’accoutumée.

Une cellule de soutien psychologique des personnes âgées et de leurs aidants est joignable au 05 58 05 42 35 (du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h).

Comme lors du premier confinement, le service de téléalarme continue l’installation et la maintenance des appareils au domicile des personnes vulnérables. La demande peut en être faite auprès des mairies, ou des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Pour tous renseignements : 05 58 05 40 89.

Maison landaise des personnes handicapées (MLPH)

La MLPH reste ouverte au public dans le respect des gestes protecteurs.
Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30. Tél. : 05 58 51 53 73
Plus d'infos : www.handicaplandes.fr

Plateformes d'orientation RSA

Le Département est attaché à maintenir l’accès aux droits et la qualité du suivi des publics en précarité en adaptant ses réponses au contexte sanitaire. Ainsi, si les rendez-vous en présentiel sur les plateformes d’orientation sont suspendus en novembre et décembre 2020, les échanges entre les nouveaux bénéficiaires du RSA et les professionnels de l’accompagnement sont maintenus sous formes d’entretiens téléphoniques sur cette même période pour continuer à proposer un parcours d’insertion adapté à chacun.

Les personnes concernées par cet entretien téléphonique recevront un courrier précisant la date et la tranche horaire de cet entretien et, en cas de difficultés ou d’indisponibilité, pourront contacter les services du Département grâce au téléphone, au mail et aux coordonnées portés sur le courrier reçu.

Par ailleurs, dans le cadre des accompagnements en cours pour les bénéficiaires du RSA, les référents RSA départementaux restent joignables et disponibles dans les diverses Maisons Landaises de la Solidarité. Les mesures sanitaires nécessaires ne doivent pas générer l’isolement pour les plus précaires.

Enfin, les partenaires intervenant aussi dans l’accompagnement RSA (Pôle emploi, CAF40 …) ont informé le Département sur la continuité de leurs services au public pour favoriser une réponse collective.

Victimes de violences conjugales

Dans l’urgence, vous pouvez :
- Vous rendre dans une pharmacie pour signaler les faits et alerter les forces de l’ordre,
- Appeler la police ou la gendarmerie au 17 ou 112, ou par SMS au 114,
- Appeler le 3919, du lundi au samedi, de 9h à 19h,
- Utiliser la plateforme : arretonslesviolences.gouv.fr, 24h/24 et 7j/7,
- Demander une ordonnance de protection, demander l’éviction du conjoint violent auprès du tribunal.

Pour toute aide, accompagnement, et hébergement d’urgence, vous pouvez contacter :
- Le 115 (hébergement d’urgence)

- Le référent violences - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF
Tél : 05 58 46 41 43
cidfland@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
landes.cidff.info

- L’association d’aide aux victimes - Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Médiation – ADAVEM
Tél : 05 58 06 02 02
francevictimeslandes@adavemjp40.fr
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
adavem40.fr

Garde d'enfants par les assistantes maternelles

Les assistant(e)s maternel(le)s et les Maisons d’assistants maternels (MAM) peuvent accueillir tous les enfants, dans le strict respect des protocoles sanitaires. Plus d'infos en cliquant ici.

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Transports scolaires er interurbains assurés par la Région Nouvelle-Aquitaine

Concernant les transports scolaires, les circuits et les horaires demeurent inchangés. Les enfants continueront donc à être accueillis pour accéder à leurs écoles dans les meilleures conditions sanitaires (désinfection des véhicules) moyennant le port du masque, obligatoire sous la responsabilité des parents dès l’âge de 6 ans.

Pas de perturbation connue à ce jour pour les transports interurbains. L’ensemble des lignes d’autocars régionales circulent normalement, à leurs horaires habituels.

► Plus d’informations : transports.nouvelle-aquitaine.fr
 

Sites culturels et touristiques

Les deux musées départementaux, le Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet et l'Abbaye d'Arthous anticipent leur fermeture annuelle à compter du 30 octobre.

Autres sites fermés jusqu’au 15 décembre au minimum :  le Préhistosite de Brassempouy; le musée Despiau-Wlérick (Mont-de-Marsan); le Centre d’art contemporain Raymond Farbos (Mont-de-Marsan); le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse ; l'Écomusée de Marquèze; le musée de Borda (Dax); le musée de l’hydraviation de Biscarrosse ; la galerie d’art municipale de l’Atrium (Dax)...

À compter du 30 novembre, la salle de lecture des Archives départementales des Landes sera de nouveau ouverte à tous les publics et aux horaires habituels : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30. Le nombre de lecteurs occupant simultanément la salle sera limité à 20 personnes. Pour plus d’informations : archives@landes.fr ou au 05 58 85 75 20.

Les médiathèques des Landes sont de nouveau en mesure d’accueillir le public à partir du 28 novembre 2020. Les dates et modalités de réouverture dépendront des différentes collectivités locales. Les actions culturelles restent annulées ou reportées. Certaines bibliothèques, comme à Saint-Paul-lès-Dax, ont mis en place un système de drive ou de portage à domicile.
Et Médialandes reste ouvert ! Une offre en ligne riche reste disponible pour tous les Landais : presse, films, musique, autoformation, livres.

Le Conservatoire de musique et de danse des Landes fait partie de l’étape 2 de l’allègement et donc pourraient ouvrir le 15 décembre sauf les classes de chant et de danse qui font partie de l’étape 3 (ouverture au 20 janvier).

Les visites et animations prévues au Domaine départemental d’Ognoas sont annulées. Il reste possible de commander des produits au Domaine par téléphone et de convenir d’un horaire de retrait au 05 58 45 22 11 ou par mail (contact@domaine-ognoas.com).  On peut ensuite aller récupérer le colis soit sur le Domaine soit au siège du Conseil départemental. Paiement par chèque ou espèces uniquement.

Dans les réserves naturelles d’Arjuzanx et du Marais d’Orx, l’accueil du public est fermé et les visites guidées sont annulées.

Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles, mais la pratique des activités nautiques est interdite, sauf pour les sportifs professionnels..

Institutions partenaires

Les Jardins de Nonères : Tous les vendredis, de 12 h à 13 h, ils accueillent le drive fermier du réseau « Bienvenue à la ferme ».  Il suffit de commander son panier avant le mercredi soir 22 h et d’indiquer le point de retrait choisi sur le site www.alafermelandes.fr. Les agences de Tosse, Saint-Paul-lès-Dax et Peyrehorade assurent leurs missions de vente et d’entretien de jardins normalement. Horaires : lundi au vendredi de 8 h à 15 h. Tel : 05 58 06 73 04.

► Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI) : L’accueil physique du public sur les différents sites est maintenu dans le respect des gestes protecteurs aux horaires habituels, du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30 (sauf vendredi : 16h30). Les interventions des techniciens sur site et les formations dispensées à distance sont maintenues. Plus d'infos : www.alpi40.fr

► Comité départemental de Tourisme des Landes (CDT 40) : L'équipe reste joignable par email contact@cdt40.com et/ou par téléphone au 05 58 06 89 89 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h15.

► Syndicat Départemental d'Electricité et d'Eau des Communes (SYDEC) : L’accueil physique du public sur les différents sites est maintenu aux horaires habituels dans le respect des gestes protecteurs (7h45-12h / 13h15-17h45). Plus d'infos : www.sydec40.fr

► XL Habitat : L'accueil est maintenu aux horaires habituels dans le respect des gestes protecteurs (8h-12h / 13h-17h - 16h le vendredi). Vous pouvez également prendre contact par téléphone au 05 58 05 31 31 ou 05 58 05 31 80. Plus d'infos : xlhabitat.org​

► Association Départementale pour l'Information sur le Logement des Landes (ADIL40) : L'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible aux horaires habituels à Mont-de-Marsan : 05 58 46 58 58 ou adil40mdm@adil40.fr ; à Dax : 05 58 91 00 11 ou adil40dax@adil40.fr. Plus d'infos : www.adil40.fr

► CAF des Landes : L'accueil physique est maintenu sur les sites de Mont-de-Marsan et Dax aux horaires habituels dans le respect des gestes protecteurs (8h30-17h). Plus d'infos : www.caf.fr

► Mutualité Sociale Agricole Sud-Aquitaine : l’accueil des adhérents s’organise prioritairement sur rendez-vous téléphonique ou visio. Les centres de contacts téléphoniques demeurent accessibles du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 – de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 9 h 00 à 12 h 30. Pour les entreprises : 05 58 06 54 54. Pour les assurés : 05 58 06 55 00.
L'accueil social téléphonique est également ouvert au 05 59 80 98 99  du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Plus d’infos : sudaquitaine.msa.fr.

► CIDFF Landes : L'équipe reste joignable par email cidfland@wanadoo.fr ou par téléphone : 05 58 46 41 43 du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h30. Plus d'infos : landes.cidff.info​

► ​La Mission locale des Landes continue d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, quotidiennement, à distance, ou sur site en cas de grande nécessité. Les entretiens à distance (visio, téléphone, mails…) seront privilégiés. Les conseillers sont disponibles via le formulaire de contact. Plus d'infos : www.missionlocaledeslandes.fr

► Défis Services : Toute l'équipe continue de vous recevoir en entretien individuel sur rendez-vous. Si vous recherchez une activité professionnelle et si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement socio-professionnel, n'hésitez pas à :
- appeler le 05 58 41 26 17 à Soustons ou envoyer un mail soustons@defissservices.com
- appeler le 05 58 56 54 40 à Dax ou envoyer un mail contact@defisservices.com

► Domolandes : Accueil des entreprises hébergées dans le respect des gestes protecteurs. Les salles de réunion et de conférence sont fermées. Tél. : 05 58 55 72 00 - Email. Plus d'infos : www.domolandes.fr​

► BGE Tec Ge Coop Landes : Les entretiens se font à distance (visio, tél, mails). Les chargés de mission sont joignables par téléphone selon votre secteur : Mont-de-Marsan, Aire-sur-l'Adour, Capbreton, Labouheyre, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos, Mimizan, Dax. Plus d'infos : www.bge-tecgecoop.com

► Chambres consulaires
- Comme durant le premier confinement, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) des Landes a mis en place une cellule Covid-19 pour accompagner commerçants et entrepreneurs. Ceux-ci peuvent s’informer sur les réouvertures autorisées, connaître les aides aux entreprises, être guidé pour mettre en place un click & collect, etc. Tel : 05 58 05 44 50.
- L’accueil physique de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) reste ouvert avec des horaires adaptés.
Du lundi au jeudi : 8h00-12h30 / 13h30-17h30
Le vendredi : 8h00-12h30-13h30- 16h30
- Les formations et les packs sont maintenus dans la limite de 10 personnes au maximum. Désormais les réunions d’informations collectives se feront par visio. Contact : soutien-covid19@cma-40.fr ou au 05 58 05 81 81. 
La Chambre d’agriculture maintient ses activités et ses formations dans le respect des règles sanitaires. Les bureaux restent ouverts uniquement sur rendez-vous. Contact : 05 58 85 45 45 ou accueil@landes.chambagri.fr.

► Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.fr​

► Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr​

 


► INFORMATIONS CORONAVIRUS
Santé, transports, enseignement, travail... Retrouvez le point de situation régulier sur : info-coronavirus​

Les déplacements

À compter du 28 novembre, la limite des 1 km - 1 heure passe à 20 km – 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille.

Les déplacements restent interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires :
• Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
• Les déplacements pour effectuer des achats ;
• Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
• Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
• Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
• Les déplacements brefs, dans la limite de trois heures et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
• Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
• La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. Des attestations permanentes restent nécessaires pour les déplacements domicile - travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. Téléchargez ici les attestations de déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € est appliquée en cas de non-respect du confinement.

► LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA COVID-19
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
- Éviter de se toucher le visage
- Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
- Le port du masque

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

► VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS ?
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

► PRÉFECTURE DES LANDES
Suivez également régulièrement les informations, recommandations et mesures sanitaires émanant de la Préfecture des Landes :
- Sur leur site Internet landes.gouv.fr et infos COVID-19 (avec les listes des établissements ouverts et fermés)
- Réseaux sociaux : Facebook et Twitter
 

 

Voir toutes les actualités