Création du GIP Agrolandes Développement

Création du GIP Agrolandes Développement

16-11-2015

Création du GIP Agrolandes Développement

Une nouvelle étape dans le projet Agrolandes a été franchie lundi 16 novembre à l’Hôtel du Département, avec la création du Groupement d’intérêt public Agrolandes Développement.

Présidé par Henri Emmanuelli, ce GIP a réuni le Conseil départemental des Landes, la Communauté de communes Cap de Gascogne, les trois chambres consulaires, la caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine et une quarantaine d’entreprises du secteur agro-alimentaire regroupées dans l’association « Agrolandes Entreprises ».


Un projet structurant pour l’économie landaise
La filière agroalimentaire constitue le premier secteur d’activité économique des Landes et réalise un chiffre d’affaires global de plus de 3 milliards d’euros. En matière d’emploi, ce sont près de 5 500 salariés qui travaillent dans les entreprises agroalimentaires.
À côté des grands groupes emblématiques, les Landes présentent un tissu important de TPE et PME qui contribuent largement à la renommée du territoire avec, pour l’essentiel, des produits labellisés.

À la pointe de l’innovation
Le campus pourrait accueillir la direction et la cellule d’animation du technopôle. Il hébergerait l’incubateur, la pépinière, les salles de réunions et de conférences, ainsi que les espaces mutualisés.
Il serait le lieu d’accueil de séminaires et de formations, mais aussi un espace privilégié du travail en réseau entre les entreprises et les laboratoires.

4 pôles thématiques
- Le pôle bio-raffinerie animale/végétale
Le pôle énergie
Le pôle transformation
Le pôle amont

Le syndicat mixte “Agrolandes”, porteur du projet
Afin de mener à bien ce projet, le Département des Landes et la Communauté de communes du Cap de Gascogne s’associent pour créer un syndicat mixte, à hauteur respectivement de 70 % et 30 %.
En savoir +

Découvrez le reportage

> En vidéo
> En photo

Agrolandes

► A LIRE SUR XLANDES MAG
AgroLandes : l'agroalimentaire de demain

Installé lundi, le Groupement d'intérêt public (GIP) AgroLandes Développement va piloter le futur technopôle de Haut-Mauco dédié aux innovations agro-alimentaires

Lire la suite
 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités