Le centre de planification aux côtés des landais

Le centre de planification aux côtés des landais

09-01-2020

Le centre de planification aux côtés des landais

Le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) du Conseil départemental accueille les Landaises et Landais pour toutes les questions relatives à la sexualité.

Les CPEF sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de consultation concernant les questions de sexualité ou de contraception et, plus largement, l’ensemble des composantes de la vie affective et sexuelle. Souvent confondu avec le planning familial qui est un relais vers d’autres partenaires pour une prise en charge adaptée, le CPEF a une particularité essentielle : il assure sur place des consultations gratuites de médecin en gynéco-obstétrique, conseillère conjugale, sage-femme ou infirmière.

Le Docteur Nicole Mezeray-Forthoffer, gynécologue obstétricienne qui pilote le CPEF des Landes pour le Conseil départemental, dessine le profil de ceux qu’elle ausculte : "Tout le monde peut être accueilli au CPEF, mais ceux qui en franchissent la porte sont plutôt les jeunes en couple, les femmes en âge de procréer et les publics en état de vulnérabilité..." En 2019 à l’échelle du département, puisque des consultations sont possibles sur Hagetmau, Aire-sur-l’Adour, Dax, Mont-de-Marsan, Morcenx, Parentis-en-Born ou Saint-Vincent-de-Tyrosse, les CPEF ont cumulé 2 000 consultations de médecins, 1 800 consultations de sages-femmes et 750 entretiens conjugaux.

Informer les jeunes publics

"Une autre partie essentielle de notre travail consiste à informer et sensibiliser sur la vie sexuelle", complète la doctoresse. "A la demande des principaux de collèges, nous allons dans les établissements à la rencontre des élèves de troisièmes."  Une offre qui correspond à un réel besoin : en 2019, les équipes du CPEF ont pu échanger avec 3 166 élèves de 20 établissements des Landes. "Car bien qu’ils aient de nos jours un accès particulièrement facile à ce type d’informations, il leur manque un espace de dialogue pour poser leurs questions ou trouver des solutions à leurs problèmes concrets. Il n’est pas rare qu’à la fin d’une visite dans une classe, un ou deux élèves trainent pour pouvoir me demander discrètement comment obtenir une contraception...", sourit-elle. 

Spécificité depuis novembre 2019, une consultation a été ouverte avenue Eloi Ducom à Mont-de-Marsan le 2e jeudi après-midi de chaque mois pour accueillir des patients souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Car une telle consultation est une relation particulière pour laquelle les professionnels du CPEF ont bénéficié d’une formation spécifique. « Le rapport au corps d’une jeune fille souffrant de TSA est encore plus complexe qu’à l’habitude, précise le Docteurr Mezeray-Forthoffer. 


Quel Centre de planification et d’éducation familiale près de chez vous ?
Consultez la liste des centres du Département des Landes 
 

Renseignements
Direction de la Solidarité
Contact | Tél. : 05 58 05 40 40

Voir toutes les actualités