Programme en faveur des lagunes

Programme en faveur des lagunes

05-03-2019

Programme en faveur des lagunes

Face au constat de dégradation de l’état de conservation des lagunes landaises au cours des 30 dernières années, l’objectif du programme est la pérennisation des lagunes présentes sur le territoire forestier landais.

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif reposent essentiellement sur les compétences techniques et l’animation d’un réseau de partenaires ; ils accompagnent les aides financières de l’Agence de l’eau et du Département. Le Département est l’animateur-coordinateur du programme qui s’articule autour de deux axes d’intervention :
► accompagnement technique des propriétaires dans des actions de gestion et de restauration 
► animation et sensibilisation des acteurs landais et valorisation de la connaissance.

Zoom sur les lagunes

Les lagunes des Landes de Gascogne sont des dépressions naturelles humides à pente douce, situées dans les zones d’interfluves du massif forestier des Landes de Gascogne. Ces zones humides, âgées d’environ 5 000 ans, sont des milieux oligotrophes – c’est-à-dire pauvres en éléments nutritifs en lien avec la nature sableuse du sol – riches en espèces animales et végétales à haute valeur patrimoniale pour le Département. Elles constituent au coeur de la forêt, des zones témoins du niveau de la nappe et donc de l’état de la ressource en eau.

 
 

Découvrez le programme en faveur des lagunes

Préservation du patrimoine naturel landais

Le Département des Landes mène depuis de nombreuses années une politique de préservation des Espaces naturels sensibles (ENS). Cette action spécifique s’est exercée de 2009 à 2017 à travers le Schéma départemental des Espaces naturels sensibles.
En 2018, le Conseil départemental des Landes a approuvé le Schéma Nature 40 qui s’inscrit dans la continuité des actions conduites par le Département mais propose aussi de nouvelles orientations stratégiques pour les 10 ans à venir (2018-2027) en matière de biodiversité du territoire, s’adossant à la compétence « ENS » de la collectivité départementale.

Structuré autour de 3 axes stratégiques, il vise à conforter un réseau de sites à fort enjeu écologique, à développer et valoriser la connaissance de la biodiversité landaise et à partager la connaissance par l’éducation et la sensibilisation.

Parmi les grands ensembles naturels qui caractérisent le département des Landes (littoral, massif forestier, vallée de l’Adour, coteaux de Chalosse et du Tursan), les lagunes des Landes de Gascogne constituent un élément naturel et culturel original ; leur préservation est un enjeu majeur pour le Département et les acteurs du territoire.

Un engagement partagé

Le programme départemental en faveur des lagunes des Landes est lancé en 2011 dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Le deuxième programme 2014-2018 pérennise et conforte les actions engagées.

La réussite du programme tient en partie au cadre partenarial particulier mis en oeuvre pour sa définition et sa réalisation. Une convention partenariale signée en 2012 formalise l’adhésion aux objectifs et la participation de chacun dans son domaine de compétence. Ce partenariat a permis de toucher le public cible et d’engager une dynamique de territoire forte.

Les partenaires

• l’Agence de l’eau Adour-Garonne s’est engagée aux côtés du Département dans le cadre de son 10e programme en proposant un appui financier pour l’animation du programme et pour la réalisation de travaux de restauration par les propriétaires,
• le Centre régional de la propriété forestière,
• la Chambre d’agriculture des Landes,
• l’Union landaise de défense de la forêt contre les incendies,
• le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest,
• le Centre de productivité et d’action forestière d’Aquitaine,
• le Parc naturel régional des Landes de Gascogne,
• l’Office national des forêts,
• la Fédération départementale des chasseurs des Landes.

Renseignements
Direction de l’Environnement
Service Patrimoine naturel
Tél. : 05 58 05 40 40
Contact

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités