Soutien au cinéma et à l'audiovisuel : Création du Bureau d’accueil des tournages

Soutien au cinéma et à l'audiovisuel : Création du Bureau d’accueil des tournages

29-01-2018

Soutien au cinéma et à l'audiovisuel : Création du Bureau d’accueil des tournages

Après avoir mené en 2016 une étude sur l'attractivité du territoire landais dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, et travaillé à sa préfiguration en 2017, le Conseil départemental des Landes a ouvert son bureau d’accueil des tournages le 2 janvier 2018.
Afin de mener cette mission, la société de production landaise KIOZ films, basée à Hauriet (Landes), a été retenue. Son rôle est d’attirer puis d’accompagner les projets cinématographiques et audiovisuels dans les Landes.

Avec plus de vingt ans d’expérience en tant que premier assistant réalisateur, Franck Delpech est chargé de :
Franck Delpech - Bueau acceuil tournages Landes- recenser les décors, les ressources humaines et matérielles landaises
- accompagner techniquement les projets de tournage dans les Landes auprès des productions et communes où ils se dérouleront
- valoriser le potentiel des Landes comme terre de tournage auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
- animer le réseau des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel landais

Les projets 2018 du Bureau d'accueil des tournages
5 courts métrages, 1 moyen métrage, 2 longs métrages et 1 série télévisée de 6 épisodes de 52 minutes sont déjà au planning du Bureau d’accueil des tournages en 2018 !

Le Bureau d’accueil des tournages au cœur de la politique départementale

Le Bureau d’accueil de tournage est en lien direct avec le fond de soutien Départemental à la production : il démarche et détecte les productions intéressantes, accompagne la préparation des tournages en amont puis en aval avec les collectivités d'accueil.
Il est partie prenante de la valorisation des films soutenus et accueillis dans les Landes en collaboration avec le réseau des salles de proximité.
Il joue un rôle fondamental pour les actions d'éducation à l'image en favorisant l'organisation des accueils du public notamment des jeunes sur les tournages, au côté de l'association Du Cinéma Plein mon Cartable, opérateur départemental d’éducation à l’image.
 

Les œuvres soutenues par le Département remarquées !
Produit par Astharté & Compagnie et réalisé par Didier Bivel, le téléfilm "Parole contre Parole" avec Elsa Lunghini dans le rôle principal sera présenté au Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz (du 23 au 28 janvier 2018) ainsi qu’en compétition officielle au Festival des Créations télévisuelles de Luchon (du 7 au 11 février 2018).
En savoir +
Deux longs métrages soutenus par le Conseil départemental ont été sélectionnés au festival de Cannes 2016 : "Après la guerre" d’Annarita Zambrano, dans la catégorie "Un certain regard" et "Ava" de Léa Mysius, dans le cadre de la "Semaine de la critique".
En savoir +

Renseignements
Direction de la Culture et du Patrimoine
Karine Dumas - Chargée de mission arts visuels et cinéma
Tél. : 05 58 46 34 28
Contact

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités