Les voies possibles pour l'adoption

Adoption - Landes

Les voies possibles pour l'adoption

Retour

Durant la procédure d’évaluation, vous avez cheminé avec les évaluateurs autour de votre projet et il vous est possible d’adopter un enfant sur le territoire français et/ou étranger.

L’adoption nationale :
les enfants pupilles de l'État

Il s’agit d’enfants n’ayant pas ou plus de lien juridique avec leur(s) parent(s) de naissance. Les enfants pupilles de l’État peuvent être des enfants :
- nés sous le secret
- devenus pupilles suite au décès de leurs parents et sans tutelle intrafamiliale possible
- déclarés délaissés par le juge compétent > en savoir plus sur le délaissement parental
- dont les parents ont fait l’objet d’un retrait total de l’autorité parentale > en savoir plus sur retrait total de l'autorité parentale
- remis volontairement par leurs parents à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Tant que les enfants sont pupilles, le conseil de famille est le représentant légal. À ce titre, c’est lui qui détermine la famille à laquelle l’enfant sera apparenté ; en priorisant son intérêt supérieur et le projet qui a été travaillé avec lui.

L’adoption internationale

Pour accueillir un enfant venant de l'étranger, 3 types de démarches possibles :

• La démarche individuelle : non encadrée, elle tend à disparaître. Nous alertons sur les risques de cette voie qui ne garantit pas le respect des droits et de l’intérêt des enfants ni l’authenticité de leur statut d’adoptabilité.

La démarche via un Organisme Autorisé pour l'Adoption (OAA) : il s'agit d'associations à but non lucratif agréés par l’État. Elles informent, préparent, puis accompagnent les familles avant et après l'arrivée de l'enfant à leur foyer. Chaque OAA porte un projet particulier autour d’un ou plusieurs pays et de spécificités des enfants. Il vous appartient de vous renseigner en fonction de votre projet. Plusieurs démarches peuvent se cumuler.
► En savoir plus sur les organismes autorisés pour l’adoption

La démarche via l'Agence Française de l'Adoption (AFA) : il s’agit de l’organisme public national gratuit et accessible à tous. L'AFA accompagne et prépare les familles dans leur projet d'adoption avant l’arrivée de l’enfant dans le foyer et dans le strict respect des règles édictées par les pays d'origine. À l’arrivée de l’enfant dans le foyer, le suivi sera assuré par le Conseil départemental.
► En savoir plus avec le portail de l'adoption internationale de l'Agence Française de l'adoption

Liens utiles dans la réflexion autour de votre projet

- La Mission adoption internationale (MAI) est l’autorité centrale française. Elle veille aux respects des engagements souscrits par la France dans le cadre de la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
► Consulter le lien suivant pour en savoir plus : www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-mission-de-l-adoption-internationale

- Les consultations adoption (CA) sont des consultations spécialisées animées la plupart du temps par des médecins et/ou psychologues ayant une connaissance particulière dans le domaine de l’adoption.

Dans les Pyrénées Atlantiques : Docteur ROBERT, service de pédiatrie et réanimation néonatale et pédiatrique de Pau, Centre Hospitalier - 4 boulevard Hauterive - 64000 PAU - 05.59.92.47.82

En Gironde : Docteur NONY - Cabienet médical de l'entre-deux mers - 9 avenue Suzanne Salvet - 33670 CREON - 05.56.23.08.79

- L’association Enfance Famille et Adoption (EFA) est une fédération de 92 associations départementales, regroupant près de 6000 familles adoptives et adoptés majeurs. Les objectifs de l’association sont de préparer et guider les candidats à l’adoption, de soutenir les adoptants dans leur parentalité et les adoptés dans leurs interrogations, de proposer des formations aux professionnels, et de fournir des informations sur l’adoption.
► Consulter le site Internet de l'asscociation EFA dans les Landes et Pyrénées Atlantiques

- Une bibliographie est disponible en cliquant ici.


Le chemin menant à l’adoption d’un enfant est long, complexe et vient toucher l’intimité de chaque personne. Même s’il est semé d’embûches, ce parcours est riche d’expériences et d’émotions. Il mérite d’être vécu si tel est votre projet, tout en respectant vos limites et en conservant la priorisation de l’intérêt supérieur de l’enfant. L'adoption, c'est la rencontre de deux histoires. C'est aussi une histoire à écrire avant l'accueil de l'enfant et ensuite au quotidien, avec lui. Une histoire d'amour et de patience.
 

Retour

Contact

Direction de la Solidarité Pôle Aide Sociale à l'Enfance - Service adoption

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 76 (Poste 8517)