Autres productions

Autres productions

Le Kiwi

630 ha en production pour le kiwi de l'Adour (famille de actinidias), le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge.

Situés dans le Sud-Ouest du département (canton de Peyrehorade et de Pouillon) cette production est devenue un enjeu économique pour les 350 producteurs de cette zone. Avec un quart de la production nationale, les Pays de l'Adour représentent aujourd'hui le plus important terroirs kiwicole de France.

Les producteurs sont regroupés au sein d'une association afin de promouvoir le kiwi Label.

Une démarche de reconnaissance pour une Indication Géographique Protégée auprès de l'INAO est en cours.

D'autres variétés apparaissent afin d'ouvrir la gamme de produit sur des kiwis plus précoces (SUMMER) ou à chair jaune (GOLD).

Tabac

Les Landes produisent du tabac de Virginie et du tabac Burley. Le tabac brun ayant pratiquement disparu.

Production en 2006 : 62 tonnes.

Eau des Landes

L'eau des Landes, source d'emplois

Valoriser les ressources naturelles des Landes a permis à notre département de développer des filières industrielles qui constituent encore le cœur de l'économie départementale.

La quantité et la qualité de la ressource en eau ont naturellement conduit à son exploitation industrielle, sur un marché national porteur.

Depuis le printemps 2002, au cœur du massif forestier, une usine de 3 000 m² sur le territoire de la commune de SORE produit, à partir d'un forage réalisé à - 300 mètres, une eau de source landaise avec pour premier objectif 15 millions de bouteilles par an (30 millions en 2005).

Cet équipement à l'architecture futuriste a été construit par le Syndicat Mixte d'Industrialisation du canton de SORE constitué par le Conseil départemental des Landes et le SIVOM.

Cette usine d'embouteillage d'une eau d'une exceptionnelle qualité a permis déjà de créer 10 emplois.

Contact

Direction de l'Agriculture

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 40 poste 86.01 - 86.02