Commune d'Aire-sur-l'Adour Source Sainte-Quitterie

Commune d'Aire-sur-l'Adour Source Sainte-Quitterie

Imprimer
Catégories : Sources et fontaines

Description

Source Sainte-Quitterie à Aire-sur-l'Adour

Localisation

La fontaine se situe Rue Sainte-Quitterie à mi-côte du Mas.

Époque de construction

Le bâti de la fontaine date du 6ème siècle après J.C. Il a été restauré au 19ème et en 1994 par M. Pellarini, il a gardé la structure existante et construit, autour du bâti, des murs en galets de l’Adour, en pierres calcaires et en briques rouges.

Historique

Sainte-Quitterie, selon la légende, était née dans une famille patricienne. A l'insu de sa famille, sa nourrice l'éleva dans la foi chrétienne.
Lorsque son père voulut la marier à Germain, un jeune Seigneur païen Wisigoth, elle refusa.
Elle avait voué sa virginité au Christ et elle s'enfuit donc de la demeure familiale.

Rattrapée à Aire par les émissaires de son père, elle leur déclara : « ma vie n'est rien, mon Dieu est tout pour moi », elle fut condamnée à mort et décapitée le 22 mai 476 au pied de la colline du Mas d'Aire.
On dit qu'à cet endroit jaillit aussitôt la source. Toujours selon la légende, elle prit sa tête entre ses mains et l'apporta jusqu'à l'emplacement de l'église qui porte aujourd'hui son nom.

A partir de ce jour le culte à la Sainte se répandit dans tout le midi de la France ainsi qu'en Espagne et au Portugal. Elle est devenue aussi la sainte patronne de la ville d'Aire ( elle est fêtée chaque 22 mai) et de la Gascogne.
La dévotion à Sainte Quitterie était particulièrement célébrée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ils mouillaient leur tête symboliquement l'eau de la fontaine était réputée pour ses vertus curatives, soulageant et soignant maux de tête (en corrélation avec la décapitation) les malades mentaux et la rage.
On représente la sainte avec à ses pieds deux molosses qu’elle aurait domptés simplement en leur parlant.

On la représente aussi sur une tortue avalée par un dragon avec la croix pendue à son cou, elle a découpé le ventre du dragon et libéré la tortue.
Un vitrail de l’église de Latrille (sur le chemin de Saint Jacques : Voie du Puy-en-Velay GR65) représente Sainte Quitterie.

Anecdotes

La fête de Sainte Quitterie le 22 mai revêtait une importance particulière, avec faste et procession, car on célébrait à la fois la Sainte patronne de la paroisse et de la Gascogne.
Le 22 mai 2011 étant un Dimanche, la cérémonie traditionnelle a revêtu un nouvel éclat avec la complicité d'un groupe d'amis de Sauvagnon (64) : un grand rassemblement auquel ont été conviés les Athurins et tous les amis de Sainte Quitterie des départements voisins, a fait revivre les fastes d'antan.
Bannières, reliquaires, croix, chants avec les chorales d'Aire, de Barcelone et Doumy, prières et enfin ablution à la fontaine de Sainte Quitterie. Tous chantaient avec ferveur « Santa Quitteria ».
  
Source Sainte-Quitterie à Aire-sur-l'Adour     Source Sainte-Quitterie à Aire-sur-l'Adour

Sources, notes, bibliographie

- Société de Bordas (Bulletin)
- L'Hospitalet Saint Jacques : Odile et André
- Mme Sandrine Bougue, agent du patrimoine et des Archives d’Aire-sur-Adour
- Fiche d’identité suivie par Mes Duffau, Junca, Lafargue, Junca Louis André