Détail de l'aide

Détail de l'aide

Protection et valorisation du patrimoine naturel landais

NATURE

MISE A JOUR 2024 - EN COURS

La Loi du 18 juillet 1985 complétée depuis par différents textes (article L 113-8 du Code de l’Urbanisme) stipule que :

« Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels (…) ».

Pour atteindre cet objectif, le Département dispose de deux moyens :

  • un outil juridique qui lui donne la compétence de créer des Zones de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) ;
  • un outil financier, avec la possibilité d’instituer la Taxe d’Aménagement, perçue sur les permis de construire et d’aménager et qui permet de financer des actions qui, en quelque sorte, « compensent » les consommations d’espaces liées à l’urbanisation.

Cette compétence « ENS » place le Département, non seulement comme un acteur clé de la politique de protection du patrimoine naturel, tant par son rôle direct que par ses contributions à des politiques menées par d’autres acteurs, mais aussi comme un des acteurs majeurs de la politique d’aménagement et de développement durable du territoire départemental.

Dans la continuité des politiques engagées depuis plus de 20 ans, l’Assemblée départementale a adopté, le 27 mars 2018, le Schéma Nature 40 qui vise à :

  • conforter un réseau de sites gérés pour la préservation des habitats naturels et des espèces, et ouverts au public, selon des modalités prenant en compte la fragilité  du site (milieux naturels et espèces) ;
  • compléter et valoriser la connaissance de la biodiversité landaise ;
  • partager la connaissance par l’éducation et la sensibilisation.

La politique départementale Nature 40 est mise en œuvre directement par les agents du Service Patrimoine Naturel du Département et par le biais de ce règlement d’aides qui correspond à l’axe 1 du Schéma. Il comporte les cinq titres suivants :

  • zones de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles,
  • acquisitions foncières,
  • acquisition de connaissances et définition de projets,
  • travaux d’aménagement et de restauration écologique,
  • gestion et entretien des sites.

Préalablement à toute intervention directe (acquisition pour son compte) ou indirecte (à la demande d’une collectivité ou d’une association) du Département sur un site, il est procédé à son évaluation.

Les critères qui déterminent l’action du Département sont de quatre ordres : écologiques, stratégiques, sociaux et paysagers. En effet, pour être éligible à la politique Nature 40, un site devra présenter avant tout un intérêt écologique majeur par la présence d’espèces ou d’habitats patrimoniaux, mais aussi posséder une dimension stratégique telle que sa taille ou sa place dans un réseau écologique.

Le service Patrimoine Naturel évalue, à l’aide de ces critères, l’éligibilité du site.

Celui-ci est alors présenté pour avis devant la Commission Nature 40 avant que les Elus du Département décident en Commission Permanente d’un engagement du Département qui se traduira par une contractualisation pluriannuelle.

> Télécharger le réglement départemental d'aides à la protection et la valorisation du patrimoine naturel landais.

 

 

CONTACT

Direction Générale Adjointe Transitions Écologique, Énergétique et Mobilités
Direction de l’Environnement
Service Patrimoine Naturel
Tél : 05 58 05 40 40
Mél : environnement@landes.fr

 



Mis à jour le : 24/03/2023