Fil Info

Fil Info

  • 05/02/2021 VISITE DU PREMIER MINISTRE à MONT-DE-MARSAN

    Communiqué de Presse de Xavier FORTINON, Eric KERROUCHE, Renaud LAGRAVE, Monique LUBIN et Boris VALLAUD suite à la visite du Premier ministre

    Nous avons pu attirer l’attention du Premier ministre et des ministres présents ce matin à Mont-de-Marsan sur plusieurs dossiers d’actualité qui concernent notre département : crise aviaire, inondations, transition énergétique, logement social, précarité des étudiants…

    Concernant la situation des filières impactées par la crise de l’influenza aviaire, nous avons demandé au Premier ministre que les indemnisations liées au vide sanitaire aboutissent rapidement et qu’une convention tripartite soit signée entre l’Etat, la Région et le Département pour l’accompagnement des filières.

    Concernant le plan de relance, nous avons pris acte de l’engagement du chef du gouvernement d’associer le Département à la définition des projets, qui ont vocation à se déployer dans les territoires. Le Conseil département est prêt à accompagner les EPCI, aux côtés de l’Etat, dans une logique de partenariat et d’équité territoriale. Il y a aussi nécessité à accompagner en proximité le tissu des PME-TPE.

    En revanche, nous regrettons que le Premier ministre n’ait pas apporté de réponses positives sur le nécessaire maintien des services publics de proximité dans notre département.

    Ainsi, il n’y aura pas de moratoire sur les fermetures de trésoreries dans les territoires ruraux. Six d’entre elles doivent fermer leur porte au 1er septembre.

    La carte scolaire, examinée ce matin par le Conseil départemental de l’éducation nationale n’est pas non plus à ce stade remise en cause. Elle prévoit pourtant les fermetures de 33 classes pour 13 ouvertures dans le 1er degré. Nous déplorons également la création d’un seul emploi dans le 2nd degré, alors que l’augmentation des effectifs y approche 500 élèves.

    Le désenclavement ferroviaire des Landes reste à quai. Nous avons compris que le projet GPSO était repoussé aux calendes grecques. C’est une mauvaise nouvelle pour l’attractivité des Landes et le développement du fret ferroviaire.

    Enfin, nous avons indiqué au Premier ministre que l’Etat n’avait toujours pas signé la convention de financement du Très Haut Débit dans les Landes. Sur les 32M€ prévus, pas un centime n’a été versé jusqu’à présent. La Région, le Département et les collectivités locales sont pour l’heure les seules à financer le déploiement de la fibre, qui sera achevé dans tous les territoires fin 2022.

    Xavier FORTINON, président du Département des Landes
    Boris VALLAUD, député des Landes
    Monique LUBIN, sénatrice des Landes
    Eric KERROUCHE, sénateur des Landes
    Renaud LAGRAVE, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

    ► Consulter le communiqué de presse en .pdf

Voir tout le Fil info