Fil Info

Fil Info

  • 07/11/2018 MOTION ANTI-GLYPHOSATE EN FORêT LANDAISE

    Motion émise, à l'unanimité, par le Conseil départemental au cours de sa réunion du 5 novembre 2018
    Arrêt de I'utilisation des phytocides systémiques totaux en forêt dont le Glyphosate.

    Les récents évènements sur I'utilisation du glyphosate en forêt ont été largement relayés dernièrement dans divers outils de diffusion de I'information.

    Cette technique de destruction d'une partie de la végétation concurrente dans des peuplements résineux ou feuillus fait appel à des produits commerciaux dits « homologués » en forêt, dont la matière active est le glyphosate. Toutefois, son utilisation reste très limitée dans le département.

    Des méthodes alternatives d'entretien mécanique des bois et forêts existent et font l'objet de suivis économiques qui confirment leur simplicité de mise en oeuvre et leur efficacité. Ces éléments ont été évoqués par le Département lors de la dernière Assemblée Générale du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et leur Président, Bruno LAFON, a également recommandé aux sylviculteurs « de ne plus jamais utiliser le glyphosate dans le massif des Landes de Gascogne » (article Sud-Ouest22/09/2018).

    Le grand public est maintenant sensibilisé à cette thématique et est majoritairement opposé à l'utilisation de ce type de produits phytopharmaceutiques totaux. Les collectivités ont adopté depuis le 1er janvier 2018 le « zéro phyto » dans une volonté de préserver le bien-être des populations.

    ► Consulter la motion d'arrêt

Voir tout le Fil info