Fil Info

Fil Info

  • 23/04/2024 TRAVAUX SUR LE PONT DU MORT à SAINT-PAUL-EN-BORN : UN PONT PROVISOIRE OUVERT à LA CIRCULATION à PARTIR DU 24 MAI

    Les usagers pourront de nouveau franchir le ruisseau du Mort à partir du 24 mai. Un pont provisoire est en cours d’installation sur la RD 626 à Saint-Paul-en-Born. Début septembre, l’ouvrage sera démonté puis remplacé par un pont définitif qui ouvrira à la circulation en janvier 2025.

    Depuis plusieurs mois, le Département mène des travaux sur le pont qui permet le franchissement du ruisseau du Mort sur la RD 626 à Saint-Paul-en-Born. Le chantier consiste en la démolition et la reconstruction de l’ouvrage, lequel présentait un phénomène d’affaissement inquiétant, avec défaillance des fondations et corrosion importante. Naturellement, la circulation a dû être arrêtée.

    Des aléas techniques observés pendant les travaux ont conduit à une réévaluation du chantier et à un changement de protocole. Pour ne pas pénaliser plus longuement les usagers, il a été décidé de construire un pont provisoire. Son installation, qui vient de démarrer, doit durer un mois. À partir du 24 mai, ce pont de secours sera ouvert à la circulation (pour une seule voie, avec mis en place d’un alternat de circulation).

    À compter du 8 septembre, la RD 626 sera de nouveau fermée pour permettre le démontage du pont provisoire et, dans un second temps, la construction d’un pont définitif. La fin du chantier est prévue pour janvier 2025.

    C’est pendant l’élaboration des fondations du nouveau pont qu’ont été observées des remontées d’eau préjudiciables à la pérennité du futur ouvrage. À cet aléa, il faut ajouter un phénomène d’érosion (par l’action de l’eau) sur l’accotement sud de la route départementale. Les études prévoient de renforcer cet accotement en détournant le ruisseau, dans le strict respect de la loi sur l’eau.

    Dans un courrier daté du 16 avril, le Président du Conseil départemental, Xavier Fortinon, a tenu à informer les habitants de Saint-Paul-en-Born et des communes avoisinantes de l’évolution des travaux, par souci de transparence et dans un esprit de responsabilité

Voir tout le Fil info