Fonds de soutien cinématographique

Bureau d&aposAccueil de Tournages des Landes

Fonds de soutien cinématographique

Fonds de soutien cinématographique - LandesCe fonds s’inscrit dans le cadre d’un conventionnement avec le Centre national de la cinématographie et de l’image animée et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine (Ministère de la Culture et de la Communication), et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il vise à :

- soutenir la création,
- favoriser l’émergence de talents,
- nourrir la diversité culturelle auprès de tous les publics,
- assurer un équilibre dans le soutien des trois formats (courts/longs et séries),
- favoriser l'accueil de tournages dans le département dans une perspective de développement et de valorisation des ressources de ce territoire,
- proposer le développement d'actions d'éducation à l'image auprès du jeune public.

Oeuvres bénéficiares

Les œuvres éligibles à une aide à la production départementale sont les œuvres de cinéma de fiction, de format court et long, ainsi que les séries et unitaires pour la télévision.
Bénéficiaires :
- Les sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en Union Européenne, et qui disposent d'un établissement stable en France
- Les associations déclarées en région Nouvelle-Aquitaine dont l'activité principale est la production cinématographique ou audiovisuelle (code APE "production cinématographique ou audiovisuelle", commençant par 5911 A ou C).

Modalités d’intervention et d’attribution

Un exemplaire original du dossier de demande d’aide est adressé à la Direction de la Culture et du Patrimoine, avec une lettre de demande au Président du Conseil Départemental des Landes.

La sélection des projets est organisée en deux étapes distinctes :
- des comités de lecture composés de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel présélectionnent les projets
- les membres des comités d’experts professionnels auditionnent les auteurs et producteurs des projets présélectionnés

La coordination des comités de lecture de présélection et des comités d’experts est assurée par la Région Nouvelle Aquitaine. Après avis des comités d’experts professionnels et des services instructeurs, les soutiens aux projets retenus sont présentés au vote de la Commission Permanente Départementale. La décision finale est notifiée au porteur de projet.

Rappel

L’exemplaire original du dossier de demande d’aide est adressé à la Direction de la Culture et du Patrimoine, avec une lettre de demande adressée au Président du Conseil Départemental. La demande de soutien doit être déposée avant le début du tournage. Seuls les dossiers complets seront examinés. Aucun dossier ne sera retourné aux porteurs de projet. Les porteurs de projet sont vivement incités à présenter leurs exemplaires en recto verso.

Agenda des commissions

Appels à candidature  2020/2021 : date communiquée ultérieurement

[ Retour ]

Contact

Direction de la Culture et du PatrimoineKarine DUMAS

Chargée de mission arts visuels et cinéma
Contactez-nous
Tel : 05 58 46 34 28
Fax : 05 58 06 96 62