Voie verte du Marsan et de l'Armagnac

Voie verte du Marsan et de l'Armagnac

A l’initiative du Consei départemental des Landes, 50 Km de l’ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont-de-Marsan, en passant par Cazaubon-Barbotan dans le Gers, commune associée au projet, viennent d’être aménagés en Voie Verte. Il s’agit d’offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l’Armagnac où la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité : la voie est interdite à la circulation motorisée. 

L’exploration des richesses du patrimoine naturel et culturel du Marsan et de l’Armagnac, depuis la Voie Verte qui sert d’axe structurant, est guidée par le conte de Lucien, jeune Gabardan du début du XXieme siècle qui prend le train à Gabarret pour intégrer le lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan. Chemin faisant, des saynètes gravées sur panonceaux retracent l’histoire des lieux et des coutumes des régions traversées.
Jérôme Chibrac l’écrivain, Sylvie Bernadet l’aquarelliste et Jeanne-Marie Fritz l’historienne ont imaginé cette histoire à partir de témoignages locaux.

 

Illustrations Sylvie Bernadet