Tourisme et Thermalisme

Tourisme et Thermalisme

Les Landes touristiques et thermales en quelques mots

Avec près de 19,5 millions de nuitées enregistrées en 2019, le département des landes se positionne au 1er rang en Aquitaine et au 14ème rang des départements français en terme de nuitées. Sa particularité : une destination familiale de long séjour et d'hébergement marchand, privilégiant l'hôtellerie de plein air.

Comme la plupart des destinations balnéaires, la saisonnalité des séjours touristiques est très concentrée sur l'été avec une haute saison qui génère 58% des nuitées touristiques. En 2020, l'impact de la crise sanitaire a été notable sur la fréquentation (-16,5% par rapport à 2019). l'évolution de cette fréquentation a varié selon les périodes de confinement et de déconfinement avec un baisse moins remarquable de la clientèle française (-12,2%) et une forte baisse de la clientèle étrangère (-35,1%).

Concernant la clientèle étrangère, la fermeture des frontières a entraîné une chute de la fréquantation des clientèles fidèles en avant saison (espagnols et allemands). En haute saison, nous avons pu noter des disparités selon la nationalité (en hausse pour les espagnols et en baisse pour les britaniques). En septembre et malgré une fréquentation en baisse, les touristes belges étaient encore très présents sur le littoral.

Avec 20 000 emplois en haute saison (direct et indirect, permanents et saisonniers) liés au tourisme ou au thermalisme et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires généréssur une année hors pandémie, le tourisme reste pour les Landes un puissant levier économique pour l'ensemble du territoire.

Les hébergements
451 137 lits touristiques dont 538% en hébergement marchand

  • 1er mode d'hébergement marchand : hôtellerie de plein air ( 65% de la capacité marchande)
  • Près de 60% des lits en hôtellerie de plein air sont classés en 4* et 5*.
  • 41% des lits de l'hôtellerie de tourisme sont localisés dans les zones thermales
  • 80% du parc des meublés de tourisme est constitué par des meublés classés.

   

Le camping
Avec près de 155 727 lits, les campings landais représentent 65% de la capacité d'accueil marchande landaise (+8% par rapports à 2019) avec 94 % des lits concentrés sur le littoral.

- L'hôtellerie de plein air dans les Landes (enquête Observatoire du CDT/ CCI - 2013)

L'hôtellerie
Une hôtellerie de qualité. Avec 9 530 lits (-3%) on note une progression de l'arret de l'activité ou d ela reconversion en chambre d'hôtes, restaurants, résidences diverses)

L'atout majeur de la restauration

Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme «gastronomique», car les Landes sont réputées sur le plan culinaire, au travers du foie gras, des magrets, des poulets de Saint-Sever. Avec plus de 600 établissements, les Landes représentent 10% des restaurants aquitains, 95% de ces établissements emploient moins de 10 salariés.

Premier département thermal de France

couv_guide_thermal_dax14

Avec 75 779 curistes accueillis en 2019, les Landes sont le premier département thermal de France et maintiennent leur position de leader en générant 14% des parts de marché du thermalisme au niveau national. Les stations landaises de Dax et Saint-Paul-lès-Dax (1ère destination française), Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saubusse-les-Bains proposent des orientations thérapeutiques en lien avec la rhumatologie, la phlébologie, la gynécologie et les traitements de voies respiratoires. Le poids du thermalisme sur l'économie landaise est essentiel. Ce secteur emploie directement et indirectement près de 9 000 personnes et contribue à plus de 172 millions d'euros de ressources générés par cette activité dont 81 millions d'euros de chiffre d'affaires des établissements thermaux.

Sources 2009/2010 et 2011/2012 CCI et CDT et les chiffres clés du tourisme 2013 (édition 2014)

Sources 2017 CCI/CDT40 - Observatoire économique du thermalisme (édition 2017)

Sources 2019 CDT Baromêtre du thermalisme 2020 - bilan annuel 2019