Favoriser le mieux-vieillir à domicile

Favoriser le mieux-vieillir à domicile

01-06-2016

Favoriser le mieux-vieillir à domicile

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile : Le Département des Landes et le Groupe La Poste s’engagent dans un projet innovant de recherche et développement. Le dispositif, qui s’appuie sur un bouquet de services numériques et un accompagnement personnalisé, sera expérimenté dès la fin de l’année fin 2016.

Dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental des Landes a initié une politique d’accompagnement des personnes vulnérables basée sur l’innovation sociale. Après le déploiement d’un service de téléalarme, la création d’un service d’accompagnement des personnes âgées, du numéro vert Im’age, et tout récemment du projet de village Alzheimer, le Département souhaite à présent franchir une nouvelle étape dans le soutien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.

De son côté, La Poste, qui fait de la silver économie un axe majeur de son plan stratégique, veut mettre au profit des collectivités territoriales ses compétences en matière d’ingénierie territoriale et de services. Forte de son rôle social unique et reconnu, grâce à son réseau de postiers, à la confiance qui est au coeur de sa relation avec le public, elle développe d’ores et déjà des services pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Ensemble, Le Département des Landes et le Groupe La Poste vont co-construire une plateforme numérique multicanale inédite destinée à favoriser le maintien à domicile et à prévenir la perte d’autonomie.

Un protocole d’intention, ainsi que l’étude des services offerts et solutions d’ingénierie adaptées, seront présentés aux partenaires et à la Presse le vendredi 3 juin 2016 en présence de Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil départemental des Landes, et Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste.

Découvrez le reportage

- En vidéo
- En photos

Commentaires

Posté par Du Sabla (AMV Landes aveugles malvoyants) le 17/06/2016

trés beau projet particulièrement adapté à beaucoup de personnes âgées et malvoyantes encore plus aveugles autant en zone urbaine que rurale certes plus isolées. couplé au projet de territoire de soins numérique cela atteindra son objectif. Ne négliger surtout pas les système reconnaissance vocales ou synthèse vocale. Je reste à votre disposition...pour tester ou apporter notre expertise. Daniel du SABLA (très malvoyant), président AMV Landes aveugles malvoyants.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités